mercredi 4 juillet 2012

Chapa(r)ti



Une mise au point gastronomique - Chakula nzuri sana

Ce midi, devant une montagne de Chapati, je me suis dit qu'il fallait décidément que j’apprenne à faire ces délicieuses crêpes, un peu grasses mais si bonnes.
Après m'en être englouti...beaucoup trop et affrontant ainsi des douleurs intestinales ingérables, je décidais que ça n'était peut être pas une bonne idée au final.

La nuit tombée - 18h30 - une journée passionnante touchant à sa fin, je décide d'aller chercher un thé pour me réchauffer de cette atmosphère hivernale.
C'est là, que je tombe nez à nez avec Dada, la-bonne-de-la-maison-qui-nous-fait-chaque-jour-des-plats-délicieux-et-qui-en-plus-fait-la-vaisselle-et-accroche-les-chaussettes-propres-ensemble-mais-qui-laisse-traîner-sa-brosse-à-pied-peu-ragoutante-dans-la-douche-et-c'est-pas-très-agréable-le-matin.
Elle commence tout juste à faire des Chapati.
Bon, je crois que le destin exige que je rajoute cette recette à mes connaissances culinaires.
Je reste donc pour lui faire plaisir; au destin, pas à Dada (même si Dada m'aime bien).

Alors voila. 
Une petite illustration ne fera de mal à personne.

Dada me dit qu'il faut: maji + sukari + chumvi + mafuta + unga

Après avoir mélangé tout ces ingrédients en quantités approximatives et les avoir malaxé avec des mains qu'on espère propres...

il faut faire des petites boules toutes mignonnes et régulières,

puis les aplatir au rouleau à pâtisserie et les enduire d'huile (à nouveau),

      pour enrouler la pâte en escargot.

     Une fois que les doigts sont bien gras et que toute la pâte est mise en pli

aplatir à nouveau ces escargots et faire cuir dans une poêle propre.


Sans oublier, surtout, de rajouter un peu d'huile pour la diététique.

Allez, bon appétit et Karibu!

5 commentaires:

  1. sinon les ingredients en francais ca donne quoi lol

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux j'en veux avec une peu d'huile en rab!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, tu me fais wiwe.
    Je viens de m'enfiler ton blog d'un coup pendant une réunion obligatoire de cheveux gras / clopes roulées représentant l'avenir du théâtre contemporain à Avignon (pardon, une seconde, je précise à mon voisin : "non, connard, je ne dirais pas 'en Avignon'"), c'est très digeste, limite délicieux. Comme disent nos amis sportifs, continue à tout donner mais sans rien lâcher.

    RépondreSupprimer
  4. @Nas: Oh oui miam!
    @Caro: T'as Internet non? On trouve de tout dessus...même un dictionnaire français-swahili.
    @Anaïs: Je t'en ferai un jour! On troquera notre Gauffres party contre une Chapatis party.
    @Stéphane: Tu sais bien que je ne lâche jamais prise ^^ Je sens que mon blog c'est un peu le blog bouche-trou, je me trompe?!
    (Et tu as raison, ne dis jamais "En Avignon" stp)

    RépondreSupprimer

Karibu