dimanche 16 septembre 2012

J'ai Free...


... et j'ai tout Gombe(ri)

Aujourd'hui, jour de la grasse mat'. Après 7h de sommeil nous décidons de prendre notre temps et de nous organiser pour aller à Mahale, Atlantide terrestre.
Après un petit déjeuner à l'huile de friture nous allons nous renseigner chez Tanapa (Office des Parcs Nationaux Tanzaniens). Des sept personnes présentent dans le bâtiment et qui font office de statue, l'une nous répond que Mahale n'est pas envisageable étant donné notre temps et notre non-argent. Nous optons donc pour le plan B, Gombe Stream National Park.
(Gombe est le plus petit des parcs Tanzaniens: une fragile bande forestière où vivent les chimpanzés qui ont été rendus célèbres par les travaux de Jane Goodall).
Il nous reste 1h pour rentrer à l'auberge, faire les sacs, acheter à manger pour 3 jours, et aller au port prendre le seul et unique bateau public de la journée qui dessert tous les villages de la côte.
Même pas peur d'abord!

12h30: Nous quittons le port de Kigoma à la meilleure heure de la journée, sur une barque en bois, un sac de farine à gauche et trois bidons de pétrole à droite...près du moteur.
16km et 3h plus tard, nous voila à Gombe où nous devrons passer au moins deux nuits.
C'est comme ça, c'est la règle et tu poses pas de questions; sinon tu prends ton bateau privé que tu as loué 350$ et tu te démerdes pour rentrer chez toi.

Découverte des lieux et bière apéro.




Le lendemain, réveil Tanzanien (6h). Ca tombait bien car on avait quand même fait la grasse mat' jusque 8h la veille.
Fraîches comme des beignets Tanzaniens, nous partons à la recherche des Chimpanzés. Nous n'irons pas bien loin car après 20 minutes de marche, les voila qui débarquent comme des racailles.
Je suis la dernière du groupe et un premier Chimpanzé s'arrête devant moi et commence à manger mon pantalon. Tout à fait rassurée, je demande au guide ce que je dois faire...même si au fond je sais bien qu'il est peu probable que je doive gifler le Chimpanzé et partir en courant. Réponse: rester immobile.
Tel un tronc d'arbre, je reste stoïque et attend tranquillement qu'un deuxième Chimpanzé vienne se joindre à son ami. A cette allure, je suis cul nu dans 30 minutes...

   



Nous passons 2h30 en compagnie des Chimpanzés, des épines dans les bras et les fesses, mais tout va bien car nous en avons vu une vingtaine et de très très près.

Au retour, baignade dans une cascade et "promenade" Tanzanienne jusqu'au village prochain.
- "Mais, c'est loin le prochain village?"
- "Oh non! 30-40 minutes"

Nous mettrons 2h30 à vive allure.

Pole rafiki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Karibu