vendredi 31 août 2012

MV Liemba...mako?


Mais non, c'est la Tanzanie!

Après avoir acheté les derniers tickets de classe supportable pour un Européen, nous embarquons donc avec Magali, l'Américaine aux seins tout durs et l'Espagnol qui parle Allemand.
Embarquent avec nous:

                                    Ndizi                               Nanasi                                Dagaa

Et bien sûr, pleins de Noirs. Ils sont vraiment partout ici ceux-là...

Départ prévu 16h, départ effectif 18h30. Horaire Tanzanien oblige.

Sur le ponton des "riches", nous regardons ainsi le coucher de soleil sur la République Démocratique du Congo.

 

Nous passerons la nuit dans une cabine digne d'une première classe d'un Titanic...Tanzanien - l'odeur de pisse en plus - pendant que des dizaines de locaux dormiront sur des bancs en plein vent.
Jesuisuneaffreusemzungupleinedethunes.co.tz
Pendant cette nuit, 2 bateaux et une moto rejoindront les bananes, ananas et poissons précédents.

Le lendemain, une dure journée pleine de bières, cacahuètes crues et flemme nous attend sur le bateau.
Avec Magali, nous sommes les premiers Mzungu ("Hommes blancs", je le répète pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi) à quitter le MV Liemba.
Deux heures avant notre arrêt, nous apprenons que nous devrons sauter par une fenêtre dans l'un des bateaux ci-dessous pour rejoindre la plage de notre village. Tout cela, pour notre plus grand bonheur, avec les sacs à dos.


L'heure fatidique arrivée, le soleil est bientôt couché, Magali et moi devons descendre au premier étage du bateau pour se poster devant ladite "fenêtre".
En croyant descendre vers les machineries, nous nous apercevons que la population croisée pendant 1 jour et demi sur le MV Liemba n'était qu'une infime partie de l'iceberg. En effet, au 1er étage, nous assistons à une version du naufrage de la 3e classe du Titanic, en plus colorée.
Des centaines gens, derrière une grille, se poussent dans une atmosphère humide et nauséabonde, les bébés se font arracher, les ananas valdinguent ici et là, tout le monde veut sortir du bateau le premier et les deux Mzungu (nous) sont perdues.
Par "chance", le Mzungu a visiblement priorité sur les locaux, ainsi nous nous faisons interpeller pour passer devant tout le monde et nous réussissons à sauter dans le bateau.
Le propriétaire du bateau ayant essayé de me faire payer 5 fois le prix normal, nous arrivons à la nuit...noire, elle aussi...dans un village où la seule guest house sera fully booked.
Les Tanzaniens, ayant beaucoup de défauts, ils ont une grande qualité qui est l'hospitalité. Nous dormirons alors au milieu des cafards et des araignées sur un matelas défraîchi dans le salon commun.

Asante sana!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Karibu