jeudi 11 juillet 2013

On va faire comme si...

...j'étais toujours dans un épisode de "Rendez-vous en Terre Inconnue"

Donc après ne pas avoir été en RDC, je profite des bords du lac Kivu, l'un des trois lacs méromictiques d'Afrique. A croire qu'en Afrique de l'Est, ils font des concours de lacs: l'un des plus profonds! l'un des plus longs! avec des espèces de poissons uniques au monde! le mien il a du méthane! et ben moi j'ai des chimpanzés! Bref...j'ai vu le lac Kivu. C'est beau, et il n'a pas la bilharziose car il a du méthane. A toi de choisir tes souffrances.

Interlude "5 secondes avec Bernard Pivot"
Un lac méromictique a comme caractéristique des couches d'eau qui ne se mélangent pas, et est en opposition avec un lac polymictique. C'est à dire que les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an (et pour certains moins d'une fois par décennie ou siècle voire plus).

Énigme Rwandaise:
Au nord du lac, je m'informe à l'Office de Tourisme des possibilités de circuits dans la région.
Le gentil monsieur m'explique que mon idée d'aller de Rubavu jusqu'à Karongi en bus, puis en bateau de Karongi à Cyangugu, puis en bus de Cyangugu jusqu'à Butare est complètement faisable.

Le problème c'est que je comptais aller de Gisenyi jusqu'à Kibuye en bus, puis en bateau de Kibuye jusqu'à Kamembe, puis en bus de Kamembe jusqu'à Huye.

Pourtant il s'agit exactement du même circuit. Comment se fait-il que je fasse le même circuit en passant par des villes aux noms différents?!

Tout simplement, parce que la simplicité Rwandaise a choisi de donner 2, voire 3 noms à la même ville.

Le lac Kivu, en images et en images.



   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Karibu