jeudi 20 juin 2013

Kigali = Dar es Salaam + Stockholm + San Francisco

Un sacré mélange inattendu

Quelle ne fut pas ma surprise quand, en arrivant à Kigali, je me suis retrouvée dans les rues de San Francisco Suédoises, avec des Noirs. Et avec tout ça, ils avaient remplacé les vélos par des motos, et substitué les pigeons par des corbeaux et des aigles.
Vous allez me dire, rien d'étonnant de trouver un aigle en Afrique, mais quand même!

Une nouvelle assez surprenante qu'on m'avait, jusqu'alors, toujours cachée: les Bisounours sont Noirs. Qui plus est, Rwandais. Ils n'envoient pas de rayons arc-en-ciel avec leur ventre, mais ils sourient avec leurs grandes dents blanches, prêt à aider à tout instant.
J'oserai mettre mes doigts en forme de coeur, quand, cherchant mon chemin, 12 Rwandais s'arrêtent pour m'aider.

Jalousie ultime, les rues/routes sont éclairées par des lampadaires. 

Pas partout quand même!

Un voyage, c'est avant tout, une bonne organisation.

Un inconvénient s'impose quand même: le Kinyarwanda.
Le Swahili c'était facile, mais alors le Kinyarwanda dans la foulée, ça fait beaucoup pour ma petite tête.
Heureusement, un mix Franco-Anglo-Swahili reste compris par la majorité.

Muramuke!
Oh! Et sachez que le "Q" et le "X" n'existent pas en Kinyarwanda. Quelle triste langue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Karibu